Profession temporaire de soeur Geneviève

Jeudi, 9 octobre 2025

C'est avec un grand bonheur que nous vous annonçons que soeur Geneviève Babin a fait sa première profession dans l’Ordre de sainte Claire samedi le 4 octobre en la solennité de saint François.

Notre évêque, Mgr Alain Faubert, a présidé cette célébration. Dans son homélie, Monseigneur a souligné que toutes les lectures choisies par soeur Geneviève avaient pour thème central l’amour, même dans l’Évangile de Marthe et de Marie où nous voyons les deux soeurs aimer Jésus chacune à leur manière. Monseigneur a aussi partagé la conviction de notre soeur: « Marthe et Marie ne sont pas en opposition mais se complètent dans la vie de tout baptisé. Tous nous devons nous asseoir au pied du Seigneur pour nous nourrir de sa vie et tous nous devons sortir de nous-mêmes pour aller vers les autres. »

 Monseigneur nous a mis en garde contre l’idée que la vie contemplative, où la priorité est l'écoute du Seigneur et l’intimité avec lui, deviennent un repli sur soi, un enfermement avec Jésus. Comme dans toute vocation chrétienne « Marthe doit venir s’asseoir avec Marie, et Marie doit se lever avec Marthe ».

Par son choix de vie, soeur Geneviève nous rappelle que, dans ce monde dans lequel nous vivons, Dieu est parmi nous et que nous devons, comme contemplatives et comme tout chrétien, porter ce monde dans la prière.

Pour fêter ce grand évènement, notre soeur était entourée des membres de sa famille, de ses amis(es), de prêtres du diocèse et de ses soeurs clarisses. L'atmosphère était empreinte de joie mais aussi d’un profond recueillement.

Nous rendons grâce pour ce grand engagement fait par soeur Geneviève et comme l’a si bien dit Mgr Faubert : Puisses-tu, sr Geneviève, « connaître le Seigneur dans la vérité pour l’aimer et le servir dans le feu ».

 

Vos soeurs Clarisses

Partager