Décès de soeur Marie-Thérèse Trudeau

Soeur Marie-Thérèse Trudeau est née le 7 janvier 1925 à Woonsocket, Rhode Island aux États-Unis et est entrée au Monastère le 1er mai 1951.  Elle est décédée le 28 août 2024, à l’âge de 99 ans après 73 ans de vie monastique.

Dernière d’une famille de trois enfants, elle fait ses études primaires et secondaires au pensionnat des Soeurs de la Présentation de Marie à Hudson, New Hampshire.  Dès son jeune âge, elle a le désir de devenir une religieuse contemplative, grâce demandée lors de sa première communion. Dieu comble son désir. Elle entre au monastère le 1er mai 1951 et fait profession le 13 juin 1953.

Durant sa longue vie, elle occupe divers emplois : imprimerie, atelier des hosties, responsables des reliques, mais celui qu’elle occupera le plus longtemps est celui de responsable des soins de santé. De plus, ses doigts de fée sont mis à contribution pour différents travaux dont la fabrication des chapelets, la confection de reliquaires et l’emballage de cadeaux.

Émerveillée par la nature sous toutes ses formes, heureuse de vivre, la vie de soeur Marie-Thérèse était aussi habitée par un désir d’un complet abandon à son Bien-Aimé.

« Après plus de 60 ans de vie monastique je m’arrête pour regarder ce que Dieu a fait pour moi…Ma joie est très grande à la pensée que depuis si longtemps Dieu veille sur moi d’une manière particulière, comme une de ses bien-aimées. Je suis au monastère pour vivre intensément avec Lui, Dieu, le Bien-aimé de mon cœur. Quelle joie !... Si le monde savait le bonheur de la vie cloîtrée… vivre dans le secret de la face du Seigneur. Que c’est grand ! Que c’est beau ! C’est un appel, c’est une grâce. »

« Ô Amour, tu m’as conduite par la main

jusqu’au Monastère de mes désirs,

 je m’abandonne à Toi, je suis sûre de Toi ». 

(50e anniversaire de profession)

 

« La mort, c’est une extase,

une sortie de soi pour s’élancer dans les bras de Dieu. »

Heureuse soeur Marie-Thérèse  

 

Un chaleureux merci au personnel de l’Infirmerie des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe et du CHSLD Docteur-Aimé-Leduc pour l’accueil de notre soeur et les soins reçus.

 

Les funérailles auront lieu lundi le 9 septembre à 14h00 en la chapelle du monastère. Elles seront présidées par l’abbé Normand Bergeron. L’inhumation aura lieu au cimetière conventuel après la célébration.

 

Heures d’exposition en notre chapelle

Dimanche 8 septembre :  de 16h00 à 20h00

Lundi 9 septembre : de 9h00 à 13h30             

                                                                                                                                                                                                                                                    

Merci d’être en communion avec nous.

 

Vos soeurs Clarisses

Partager