« Vous êtes LA LUMIÈRE du monde »

Mercredi, 25 avril 2018

Du 8 au 14 avril dernier, a eu lieu notre retraite communautaire. «Vous êtes LA LUMIÈRE du monde» était le titre de cette retraite, prêchée avec vitalité, par le père Jean-Roch Hardy. Ce thème s'inspirait de la constitution apostolique du pape François « Vultum Dei Quaerere » sur la vie contemplative féminine.

Voici, très brièvement, ce qui ressort des éléments abordés durant ce temps de ressourcement.

Toute personne possède une dimension religieuse qui oriente son coeur à la recherche de l'Absolu. La recherche de Dieu est le propre de chaque chrétien. Nous, de vie contemplative, devons être des témoins joyeux, abandonnés à Dieu. Il nous faut accueillir son Amour et le laisser éclater autour de nous. La prière personnelle et communautaire, la lectio divina, l'Eucharistie, l'adoration, le silence nourrissent notre vie. Tous ces éléments nous disposent à demeurer en sa Présence et à accomplir notre mission d'intercession.

Notre capacité d'émerveillement et la pauvreté du coeur nous ouvrent à une liberté intérieure toujours plus grande. Nous devons posséder une joie et une paix profonde pour devenir amour et lumière au coeur du monde. Pour entrer toujours plus profondément dans ce dessein, gardons notre regard fixé sur l'Unique nécessaire.

Merci au père Hardy de nous avoir transmis non seulement des connaissances mais aussi sa joie, son espérance et son dynamisme puisés à Celui qui est la source de tout bien.

Partager