Décès de soeur Pacelli

Dimanche, 25 juillet 2021

 

 

 

Soeur Pacelli (Mary Theresa)  Millane  est  née  le 24 août 1935 à Fairfield, Iowa, É.-U. Elle est la sixième d’une famille de neuf enfants de Cecilia Agnes Arndt et de John Francis Millane.                                                      

Entrée au monastère de Chicago à 22 ans, elle fait profession solennelle le 19 octobre 1962. Détentrice d'un B.A. en Études religieuses de l’Empire State College, University of New York, elle poursuit ses études et obtient une maîtrise en Études franciscaines au St. Bonaventure University avant de faire son passage définitif au monastère de Salaberry-de-Valleyfield le 17 septembre 1998.  

Durant sa vie monastique, elle occupe diverses fonctions dont celles de responsable de formation, de la liturgie, de l’hospitalité et de la bibliothèque. Elle a accompagné plusieurs personnes au plan spirituel. Elle a participé à l’International Congress of Medieval Studies, à Kalamazoo, Michigan, États-Unis, où elle a été invitée à animer plusieurs conférences au cours des ans. Soeur Pacelli a aussi été impliquée dans l’Ordre franciscain séculier où elle a donné des sessions de formation.

Amoureuse de la spiritualité franciscaine et chercheuse infatigable, elle a rédigé plusieurs articles dans diverses revues et a traduit plusieurs ouvrages dont le dernier : « Une absence ardente : approche de l’expérience de Dieu » de Thaddée Matura, ofm . Ces dernières années, elle a donné des cours sur la spiritualité clarienne aux frères en formation de notre province franciscaine. Elle nous laisse l’image d’une femme dynamique toujours à l’affût des nouveautés dans ce domaine.

Soeur Pacelli nous a quittées le 22 juillet 2021 à l’âge de 85 ans dont 63 ans de vie monastique.

Les funérailles auront lieu vendredi le 30 juillet à 14h00 en la chapelle du monastère en présence de 50 participants pour répondre aux mesures imposées par la santé publique. Elles seront présidées par Frère Gilles Bourdeau, ofm. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière claustral. 

Une brève visite vous est permise en respectant les mesures imposées par la santé publique : port du masque et respect de la distanciation physique.

Heures d’exposition en notre chapelle :

Jeudi 29 juillet : de 14h00 à 18h00 et de 19h00 à 20h30.

Vendredi 30 juillet : de 9h00 à 13h30.                                                                                                                                                                                                                                                                   

« De sa plénitude nous avons tout reçu, grâce pour grâce »   (Jn 1,16 )     

 

« Await with longing confidence the festival

when love shall manifest herself

and reveal her noble power

and rich omnipotence on earth and in heaven »

(Hadewijch, Letter 6)

Merci d’être en communion avec nous.

Vos soeurs Clarisses

 

 

 

                                                                                                                          

 

 

  

Partager