Regard historique

La fondation du Monastère Sainte-Claire de Valleyfield origine de la convergence de trois réalités.

  • Réalité du désir profond de trois montréalaises à répondre à l’appel du Christ et à vivre à la suite de sainte Claire d’Assise.
    Formées par les Franciscains à Montréal, c’est à Lourdes en France  qu’elles seront dirigées  dans le but de devenir Clarisses et avec l’espoir de revenir au pays afin d’y implanter l’Ordre de Sainte-Claire.
  • Réalité d’un grand désir que monseigneur Joseph- Médard Émard, 1er évêque de Valleyfield, chérissait: accueillir " dans sa ville un monastère de Clarisses pour accomplir surtout l’oeuvre de la prière " (extrait de la lettre de Mgr Emard à Mère Marie des Anges, abbesse de Lourdes, datée du 16 octobre 1901)
  • Finalement, réalité que la France vivait au début du siècle dernier alors que la " loi sur les associations " créait une atmosphère explosive au niveau politique face aux communautés religieuses. " Cette loi soumettait les Congrégations à l’autorisation gouvernementale. Le monastère de Lourdes se jugeant, avec raison, menacé de dispersion, la fondation à Valleyfield y trouva un appui de plus pour aller de l’avant ".

C’est donc le 26 avril 1902 que les cinq fondatrices, arrivant de Lourdes, ont trouvé terre d’avenir et accueil généreux au  diocèse de Valleyfield: trois canadiennes, soeur Marie St-François-des-Cinq-Plaies, (Hélène Desparois) soeur Marie de Jésus, (Eugénie Piché) soeur Marie Saint-Paul-de-Jésus, (Maria Hurtubise) et deux françaises: soeur Marie Joseph-de-Jésus, (Marie-Louise Lemoine)   première abbesse, et soeur Marie Madeleine, (Maria Barrau) .

 

 

 

 

Partager