Et si Dieu t'appelle …

Si une femme, par l'inspiration de Dieu, veut embrasser cette vie et vient à nous, qu'on lui expose soigneusement la teneur de notre vie."

sainte Claire

Si tu ressens de profonds attraits pour la vie de prière, un grand désir de Dieu, une soif de lui offrir ta vie, de soutenir avec amour tous tes frères et soeurs, une grande aventure t'attend.

Le cheminement pour devenir Clarisse comprend différentes étapes :

 

La connaissance mutuelle

Si tu aspires à devenir Clarisse, tu es invitée à faire des séjours à l’hospitalité pour permettre une connaissance mutuelle et t’aider à discerner l’appel de Dieu dans ta vie. Suite à cette démarche, si tu désires aller plus loin dans ta recherche, une autre étape s’ouvre à toi.

Le stage

Durant le stage, tu participeras à la vie de la communauté : prière, travail, vie fraternelle. Accompagnée dans ta recherche, tu pourras approfondir ton discernement.

Le postulat

Après une meilleure connaissance mutuelle vient le moment de l’étape du postulat. D’une durée d’au moins un an, le postulat est une période d’intégration progressive dans la communauté et la poursuite du discernement en vue de l’entrée au noviciat.

Le noviciat

C’est par le noviciat que commence la vie dans l’Ordre. Son but est de t’aider à prendre une meilleure conscience de l’appel de Dieu tel qu’il est vécu selon notre spiritualité, de vérifier tes propres motivations et aptitudes à vivre ce mode de vie. Le noviciat est une période de formation, d’une durée de deux ans, qui débute avec la prise de l’habit monastique.

La profession temporaire

À la profession temporaire tu t‘engages, pour une période de trois ans ou plus, à vivre selon la Règle de sainte Claire et à vivre les voeux d’obéissance, de pauvreté, de chasteté et de clôture. Durant cette période, il y a intégration et prise en charge de ta vie dans toutes ses dimensions : humaine, évangélique, religieuse/clarisse et permet un passage progressif de la vie en formation à l’autonomie de la vie en communauté.

La profession solennelle

La profession solennelle est la consécration publique et définitive de toute ta vie au Seigneur, en liant ton existence à celle de la communauté et à sa mission au coeur de l’Église et du monde.

Mais sur la route avec Jésus, la quête et la recherche de Dieu ne s'arrêtent pas…
Au fil des jours, des ans, au-delà des peines, dans la foi et la contemplation de Jésus crucifié, chacune de nous se sent envahie par la joie d'avoir été choisie et d'être aimée.  Joie aussi de répondre à cet amour qui enveloppe tout de sa tendresse, joie de vivre la fraternité avec les soeurs que Dieu nous donne pour vivre un même idéal au sein de l'Église.

Partager