Décès de soeur Rolande
Le 13 mars, à l’âge de 97 ans, après 72 ans de vie monastique, notre soeur Rolande nous a quittées pour retrouver Celui qu’elle a tant désiré et qui a été Sa joie.
Aînée d’une famille de 12 enfants, soeur Rolande a développé très tôt le sens de la responsabilité qui la caractérisera en chaque étape de sa vie.
À la fin de ses études supérieures, elle optera pour la profession d’infirmière. Elle y exercera sa profession comme assistante à la salle d’opération à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, très appréciée pour la qualité de son travail.
Un livre, La Harpe de saint François, donné par une patiente de l’hôpital, en reconnaissance des soins reçus, éveillera cette recherche de la source d’eau vive qui coule secrètement au plus profond de son être. Ainsi jaillit le désir d’une vie contemplative chez les Clarisses de Valleyfield.
Soeur Rolande est entrée au monastère le 1er mai 1948 et a fait sa profession solennelle le 15 mai 1953.
Après sa profession solennelle, elle remplira le rôle d’infirmière auprès de ses soeurs, avant de devenir maîtresse des novices, service au cours duquel elle insufflera à la formation initiale un esprit nouveau tout imprégné de la dynamique du Concile Vatican II alors en cours.
Par la suite, devenue abbesse, elle jouera un rôle de premier plan à différents niveaux.
Dans un premier temps, elle assurera la réalisation du projet de la rénovation matérielle du monastère devenu vétuste. Cette réalisation matérielle ne sera que le début d’un aggiornamento beaucoup plus profond. Sa sagesse, son ouverture d’esprit et de coeur, son sens pratique lui permettront de discerner, avec ses soeurs, les orientations judicieuses dans la croissance de la communauté à travers les changements importants vécus dans cette société en profonde mutation. Ses diverses initiatives communautaires ont été à la base de plusieurs réalisations : promotion de la formation continue, ouverture à l’émergence des nouvelles réalités, ouverture jointe à un dynamisme qui suscite l’initiative de chacune.
Sa participation au sein de l’Union Canadienne des Religieuses Contemplatives (aujourd’hui le Comité des Contemplatives de la CRC) et à la mise en oeuvre de l’Association des Clarisses au Québec font partie de ces oeuvres qui demeurent toujours présentes dans la vie des diverses communautés contemplatives.
À l’occasion de son 95e anniversaire de naissance, elle répondait avec beaucoup de simplicité à la question posée par ses soeurs : « Pouvez-vous nous livrer la clé de votre bonheur et de votre longévité ? » :
- Aimer et aimer ce que l’on vit.
- Trouver notre bonheur dans ce que l’on fait.
- Savoir écouter, sentir ce qui se passe.
« L’origine de ma vocation est venue d’un désir de m’engager pour l’infini. J’avais expérimenté, avant d’entrer au monastère, la vie de famille, la profession, le travail, le soin des malades et j’aimais cela, mais tout finit, sauf du côté de Dieu. Je ne Le connaîtrai jamais entièrement … Je vais toujours Le chercher, avoir le désir de Lui. Cela fait 70 ans que je suis au monastère. C’est ma joie et je suis toujours en recherche de l’Infini. »
Ces réponses résument bien sa riche personnalité et la profondeur, la simplicité de son expérience spirituelle.
Dieu est venu la cueillir comme un fruit mûr, et c'est dans une grande paix qu'elle a vécu le grand passage. Mais cette paix s'est creusée au sein de bien des dépouillements qu'elle a traversés dans une grande vérité et confiance, cette confiance qu'elle puisait en Jésus qui est devenu en profondeur le TOUT de sa vie. Ces derniers mois ont été le couronnement de sa vie donnée, jusqu'au bout elle a vécu sa mission, signe et présence pour les personnes qui l'entouraient.
Les funérailles auront lieu le 18 mars prochain, à 14h00, en la Chapelle du Monastère présidées par Monseigneur Noël Simard, évêque du diocèse de Valleyfield.
La célébration des funérailles aura lieu en présence de 25 participants, sous réservation, à cause de la pandémie. Une célébration commémorative aura lieu à une date ultérieure, selon l’évolution de la pandémie, afin de permettre la participation d’un plus grand nombre de personnes.
Une brève visite vous est permise en respectant les mesures imposées par la santé publique : port du masque et respect de la distanciation physique.
Heures d’exposition en notre chapelle :
Mercredi le 17 mars, de 14h00 à 17h00
Jeudi le 18 mars, de 9h00 à midi.
Merci d’être en communion avec nous.
Vos soeurs Clarisses