« Le regard dans la Bible »
À travers des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, Dom Guillaume Jedrzejczak nous a montré comment l’histoire du Salut est une histoire du « regard » où Dieu tente constamment de redresser le regard de l’homme.
Malgré nos aveuglements successifs, malgré notre tendance à retourner vers nos façons de voir souvent erronées, à préférer nos projets à la Promesse de Dieu, Dieu se sert de tout cela pour nous amener à nous convertir, à accepter de regarder les choses autrement, à voir comme Il voit, tout en respectant notre liberté.
Dans le Nouveau Testament, Jésus nous amène plus loin. Il a une manière particulière de regarder. Il voit au-delà des choses, au-delà du regard des hommes. Il ne dépend pas du regard des autres car Il vit sous le regard du Père. C’est ce à quoi nous sommes appelés afin d’être en mesure de porter un regard juste sur nous, sur les autres, sur les événements, sur Dieu.
Merci Dom Guillaume, vous avez su non seulement nous faire voyager à travers l’histoire mais aussi nous convier à un voyage intérieur qui illumine notre « regard » vers les réalités invisibles déjà présentes dans les réalités visibles.