Moment historique pour les Franciscains du Canada

L’Est et l’Ouest s’unissent ….

Depuis le 22 octobre 2018 les deux provinces franciscaines du Canada (St-Joseph et Christ-Roi) n’en forme plus qu’une : la Province franciscaine canadienne Saint-Esprit/Holy Spirit. L’union a été officialisée le 22 octobre 2018 par un décret prononcé par le Ministre général de l’Ordre des frères mineurs, Michael Anthony Perry, ofm.  À ce chapitre, le frère Pierre Charland, ofm, a été nommé ministre provincial de cette nouvelle Province.

 La nouvelle Province compte actuellement 87 frères franciscains âgés de 32 à 97 ans. Ils sont présents au Québec (Montréal, Lachute, Trois-Rivières), en Colombie-Britannique (Vancouver et Victoria) et en Alberta (Edmonton et Cochrane). 

Les franciscains se caractérisent par le dévouement, l’humilité ainsi que par les voeux de chasteté, d’obéissance et de renoncement aux biens matériels qu’ils ont prononcés. Le travail des frères canadiens comporte des actions concrètes sur le terrain auprès des démunis et des sans-abris et des groupes de soutien à diverses dépendances.  Ce travail comprend aussi du ministère en paroisse, des retraites, de l’aumônerie en milieu scolaire, de l’enseignement universitaire et de l’accompagnement spirituel auprès de franciscains séculiers.

C’est au couvent La Résurrection à Montréal que l’on trouvera le Provincialat (maison-mère) de la Province Saint-Esprit/Holy Spirit du Canada.

Sur cette photo nous retrouvons les membres du conseil provincial de cette Province. De g. à dr.: Jean-Pierre Ducharme, ofm, Guylain Prince, ofm, Pierre Charland, ofm, Ministre provincial, Robert Mokry, ofm, vicaire provincial, Aimé Dô Van Thông, ofm et Daniel Gurnick, ofm.

Partager