Visite de Mgr Luigi Bonazzi
Mgr Bonazzi, nonce apostolique au Canada, est venu nous rencontrer mardi le 28 janvier dernier. En avant-midi, nous avons partagé sur notre vision de l’Église au Québec et au Canada en lien avec notre mission de soeurs contemplatives.
Après un dîner convivial, où s’est joint à nous notre évêque Mgr Simard, Mrg Bonazzi nous a parlé de ce qui l’habite depuis longtemps et qui explique le choix de sa devise « Credidimus caritati » (Nous avons cru à l’amour, 1 Jn 4,16) au jour de son ordination sacerdotale.
L’Église, dit-il, existe pour dire à chacun et chacune, même les plus éloignés, que Dieu les aime, pour dire qu’Il ne nous oublie pas et qu’Il tient à nous. Dieu est amour. Dans la Trinité, cet amour circule sans jamais s’arrêter. L‘Église est la manifestation de l’amour qui existe entre le Père et le Fils dans l’Esprit Saint et le charisme qui manifeste cet amour est la communion. Une communion de vie, c’est d’être soi-même et être enrichi par l’autre qui vit à côté de soi. La clé de la vie trinitaire est de s’aimer les uns les autres. L’oubli de Dieu, dans notre monde, vient du fait que les personnes n’ont pas fait l’expérience de l’amour de Dieu.
Voilà, très brièvement, les éléments abordés durant cette belle journée de rencontre.
Nous remercions Mgr Luigi pour sa présence fraternelle parmi nous, de nous avoir communiqué sa joie de vivre l’Évangile en Église et en communion avec toutes les personnes qu’il rencontre, joie puisée à Celui qui est pur amour.
À nous de devenir des témoins joyeux de cet amour au coeur du monde et d’être lumière pour le monde en gardant toujours notre regard centré sur l’unique nécessaire : Dieu dans une Église qui a besoin de notre témoignage.