LE CHEMINEMENT SPIRITUEL À LA SUITE DU CHRIST PAUVRE d'après la vie et les écrits de sainte CLAIRE

LE CHEMINEMENT SPIRITUEL À LA SUITE DU CHRIST PAUVRE d'après la vie et les écrits de sainte CLAIRE

«Le Fils de Dieu  s'est fait pour nous la VOIE.» (Testament)

SOMMAIRE

Introduction générale :

1) Court survol historique de la vie de Claire d'Assise (1193-1253)
2) Les liens entre François et Claire d'Assise
3) Les Écrits de Claire d'Assise
Tableau : Historique des Écrits et Documents concernant Claire d'Assise

Première Partie :

JALONS D'UNE BIOGRAPHIE de son expérience spirituelle

Deuxième Partie :

LES GRANDES ÉTAPES DU CHEMINEMENT SPIRITUEL
            d'après la vie et les écrits de sainte Claire.

I         Le "COMMENCEMENT"
                A) Le Commencement de la VOCATION À LA SUITE DU CHRIST
                B) Attitudes qui favorisent ce «BON COMMENCEMENT»
                TRAVAUX d'approfondissement

II        «L'ACCROISSEMENT» SPIRITUEL
                A) La "croissance", dans l'Évangile et chez Claire d'Assise
                B) LA SUITE DU CHRIST
                                intensifie la richesse baptismale des relations
                C) LE PROGRÈS dans le chemin de la RESSEMBLANCE
                D) Attitudes qui favorisent «L'ACCROISSEMENT»
                TRAVAUX d'approfondissement

III      LA PERFECTION DE L'AMOUR
            A) La «PERFECTION» dans l'Évangile, le Nouveau Testament
                                et chez Claire d'Assise.

            B) CLAIRE située dans la Tradition mystique de l'Église.

            C) LA SUITE DU CHRIST... vers l'Union:
                                1) La perfection de la CHARITÉ
                                2) La «Transformation dans l'Image de sa Divinité».
                                3) L'UNION: «...le plus heureux baiser». (nouveau et fin)
                                4) Marie et l'être-femme dans le chemin spirituel de Claire d'Assise.
               
           TRAVAUX d'approfondissement

Conclusion: «Celui qui t'a créée, t'a aussi sanctifiée» (Pr III,20).
                          La vocation divine du cœur humain.


LE CHEMINEMENT SPIRITUEL À LA SUITE DU CHRIST PAUVRE d'après la vie et les écrits de CLAIRE D'ASSISE

PRÉFACE

                Les réflexions de ces pages veulent explorer de près l'apport original, spécifique de Claire d'Assise au sujet du cheminement spirituel à la suite du Christ pauvre.

                Comme introduction générale à l'étude de ce parcours de Claire d'Assise et de son enseignement à ce sujet, un court survol historique présentera les grandes lignes de sa vie en consultant les documents-sources issus du Moyen-âge. De même, la relation de Claire avec François d'Assise fera mieux comprendre le contexte de sa vie spirituelle. Et enfin, une première approche des Écrits de Claire d'Assise permettra aux lecteurs-lectrices de suivre plus facilement les réflexions concernant son chemin spirituel.

                La première partie (JALONS) reprendra la biographie de Claire d'Assise. Avec un but précis : montrer, de l'intérieur, comment cette fille d'Assise est entrée délibérément dans cette vocation qui l'attirait depuis son tout jeune âge, inconsciemment durant son enfance, puis consciemment, lorsque François s'est manifesté dans sa propre vocation à la suite du Christ pauvre et humble.

                Cette jeune fille noble s'est vue confrontée à de nombreux défis, à des obstacles sociaux quasi insurmontables, où sa vie humaine a peu à peu été transformée dans la lumière de sa foi chrétienne, donnant son fruit de charité. L'apport de ces Jalons veulent donc faire communier intérieurement à ce "miroir" vivant qu'est l'expérience humaine de Claire d'Assise, dans sa phase obscure, cachée, mais déjà illuminée par la grâce qui l'absorbe.

                La deuxième partie (ÉTAPES) répond au but et titre de ce travail visant l'approfondissement du propre enseignement de cette Mère spirituelle. Les étapes revêtent le langage même en laquelle elle s'exprime. Sa perception du cheminement spirituel est global : c'est un parcours de vie humaine qui se déploie devant Dieu, devant le "Miroir de l'Éternité", revêtu du mystère de la grâce évangélique, accompli par l'opération de l'Esprit Saint. Les étapes sont toutes importantes et décisives, se pénétrant l'une l'autre. Ainsi, le "bon commencement" demeure aussi présent, par l'énergie du mémorial, jusqu'à la fin. Et la transformation, l'union attirent la grâce du "bon commencement" et de "l'accroissement".

                Pour aider la compréhension du PARCOURS SPIRITUEL à l'école de Claire d'Assise, j'ai voulu l'éclairer, à l'occasion, par une vue plus large sur l'enracinement historique, humain et chrétien de cet itinéraire. En ce sens, il m'a paru bon, surtout à partir de la section C, de replacer son enseignement dans la vision spirituelle de son époque, à l'aide d'extraits de quelques auteurs médiévaux qui l'ont sans doute rejointe, ne serait-ce que par l'osmose du milieu monastique.

                Dans la même orientation, j'ai voulu aussi, - quelquefois pour mieux éclairer et nous rejoindre aujourd'hui - confronter son enseignement et son expérience spirituelle avec les données les plus récentes que nous offrent les penseurs chrétiens actuels, données qui semblent les plus proches de la pensée de Claire. Ces données sont les fruits d'une longue tradition chrétienne et les conclusions d'une certaine connaissance des voies spirituelles, si "connaissance" il peut y avoir puisque Dieu est libre de ses dons et de ses chemins. Sainte Claire n'aurait certes pas contredit cette présentation confrontée de sa pensée, elle dont l'âme ecclésiale situait sa famille religieuse comme «ce petit troupeau que le Seigneur Père a engendré dans sa sainte Église...» (Test 46) ; elle, dont François lui-même prophétisait l'apport ecclésial : «Il y aura là des dames dont la renommée et la sainte conduite glorifieront notre Père céleste dans toute sa sainte Église.» (Test 14). Claire voyait ses filles dans le rayonnement du saint héritage de l'Église, se sanctifiant en elle et par elle, comme en témoigne si bien sa bénédiction ultime de «mère spirituelle de l'Ordre» : - «Que le Père céleste lui-même vous donne et vous confirme sa très sainte bénédiction au ciel et sur la terre: sur la terre, en vous multipliant dans sa grâce et ses vertus, parmi ses serviteurs et ses servantes dans son Église militante; au ciel, en vous exaltant et en vous glorifiant dans l'église triomphante parmi ses saints et saintes.» (8-10)

                Frère Thaddée Matura, ofm, a lu attentivement la plus grande partie de cette présente réflexion, y apportant ses corrections, son fraternel encouragement et sa vision toujours stimulante qui m'a incitée à continuer ma recherche. Je lui dois beaucoup ainsi qu'à d'autres frères et soeurs qui se sont intéressés à ce sujet.

                De même, Charles-André Bernard, sj., professeur émérite à l'Université pontificale Grégorienne de Rome. Au cours de l'année 1998, peu de temps avant son décès, il a eu la bonté et la sollicitude de revoir attentivement tout l'ensemble de ce travail, corrigeant plusieurs détails de la pensée et de l'expression, et orientant les derniers thèmes vers une perspective plus personnelle de la pensée de sainte Claire, notamment au sujet des symboles. Il appréciait cette présente étude, surtout la première partie. Ma reconnaissance lui demeure et fonde aussi un projet de réflexion mieux approfondie et appropriée, si le Seigneur me le permet, dans l'avenir.

            Ce travail est un essai. Que toutes les personnes, frères et soeurs dans le Christ, qui m'ont aidée dans cette réflexion, et m'y aideront encore, reçoivent d'avance, ici, l'expression de ma profonde reconnaissance en Celui qui s'est fait notre unique VOIE, (Test 5 et PrivP).

Soeur Claire Bissonnette, osc
Monastère des Clarisses,
Salaberry-de-Valleyfield, Qc


N O T E S Les références des chapitres et des versets, ainsi que la traduction des écrits de sainte Claire, suivent l'édition des "Sources chrétiennes": Claire d'Assise, Écrits, # 325, Paris 1985, Cerf.

Les références concernant la "Vie", le "Procès de canonisation", la "Bulle de canonisation", suivent "Claire d'Assise, Documents", Éditions franciscaines, Paris, 1983.)

Abréviations utilisées pour les Notes:

Test = Testament de Claire d'Assise (SC #325)
RCL = Règle de sainte Claire (SC #325)
L = Lettres de Claire d'Assise (SC #325)
Pr = Procès de canonisation
                    (Claire d'Assise, Documents, Éditions franciscaines, Paris, 1983)
Vie = Vie primitive de sainte Claire
                    (Claire d'Assise, Documents, Éditions franciscaines, Paris, 1983)
Bulle= Bulle de canonisation
                    (Claire d'Assise, Documents, Éditions franciscaines, Paris, 1983)

Partager